Quelles sont les plus belles balades à faire en vélo sur l’île de Ré ?

De plus en plus de touristes viennent passer leurs vacances d’été sur l’île de Ré. Et pour cause, cette destination préférée regorge de nombreuses pistes idéales pour faire une balade à vélo. En effet, de nombreuses pistes cyclables traversent l’île et mènent à la découverte de jolis petits villages ainsi que des ports de plaisance, vignobles, réserves naturelles et paysages à couper le souffle.

Le tour de l’île de Ré à vélo

Pour entamer votre périple de la plus belle des manières sur l’île de Ré en vélo, commencez par la côte nord pour gagner le fameux Phare de la Baleine. En prolongeant votre route, vous vous trouverez aux Portes en Ré. Cette magnifique commune d’une poignée d’habitants vous permettra de passer du bon temps sur son immense plage de sable fin et blanc. Vous aurez aussi l’opportunité de vous promener au travers des marais et découvrir une magnifique faune et une flore.

En quittant les Portes en Ré, parcourez encore quelques kilomètres, puis vous arriverez au Bois-Plage-en-Ré, en passant par Ars-en-Ré ou La Couarde. Lors de votre transit par la Couarde, vous pouvez profiter pour découvrir les villages de Saint-Martin-de-Ré, du Bois Plage en Ré et de Loix. Vous aurez l’occasion de découvrir les produits issus de la région.

Une fois à Ars, faites une escale au port au « Café du commerce » pour faire le plein d’énergie en dégustant une bonne crêpe ou une délicieuse moule frite. Il est nécessaire que vous repreniez des forces avant de poursuivre votre trajet. Pour cela, marquez un court temps d’arrêt pour profiter de la douceur du soleil en bord de mer à La Couarde.

Après une pause bien méritée, on reprend le chemin jusqu’au Bois-Plage-en-Ré. À ce niveau, la route se divise en deux, mais chacune d’elle conduit à Rivedoux.

Découvrir le patrimoine de l’Île de Ré à vélo

En vous baladant à travers l’Île de Ré, vous découvrirez un patrimoine architectural d’exception. Par exemple, un départ de Rivedoux vers La Flotte vous emmènera à la découverte des ruines de l’abbaye des Chateliers. En rejoignant Saint-Martin-de-Ré, vous ne serez qu’ébloui par la beauté incroyable de la citadelle, monument inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. Profitez pour visiter l’Hôtel de Clerjotte qui est devenu aujourd’hui le Musée Ernest Cognacq. Ensuite, dirigez-vous vers Morinant pour admirer le Moulin de Bel-Air.