Que faut-il absolument voir au Cap Ferret ?

Au sud de la presqu’île du département français le Lège-Cap-Ferret en Gironde, s’est formé depuis plus de 1800 ans, un cap français formant une bande de terre qui est composée de matériaux déposés par les courants de la mer. Autrement dit, c’est un cordon littoral qui sépare l’océan Atlantique et le bassin d’Arcachon. Surnommé le « Saint-Tropez de l’Atlantique » à cause de la cherté de ses habitations et de la fréquence des célébrités dans les environs surtout en période d’été, le Cap Ferret est l’une des stations balnéaires les plus reconnues de la côte Argent.

LES LIEUX ET MONUMENTS

Le phare du Cap Ferret

Avec une hauteur de plus de 50 mètres, le phare du Cap Ferret est équipé d’une lampe halogène de 1000 W, d’une lentille tournante de 4 panneaux ¼ focale de 70 cm et d’une portée de 41,7 km et de plusieurs feux à éclats rouges. Automatisé depuis les années 1995, il faudrait monter plus de 250 marches de l’escalier du phare en moins de 10 minutes pour se retrouver au sommet de ce dernier. Il offre une vue splendide sur l’environnement du Cap Ferret. Vous pourrez voir l’une des nombreuses cabanes à huîtres, l’île aux oiseaux, et la dune du Pilat. Il a été reconnu comme un monument historique depuis 2009. Ouvert à la visite, le phare du Cap Ferret vous enseigne beaucoup de chose sur le Cap Ferret lui-même car à l’intérieur, il met à votre disposition une salle qui détaille l’évolution de la topographie du bassin d’Arcachon.

Le tramway du Cap-Ferret

Encore appelé petit train du Cap-Ferret, et situé dans la commune de Lège-Cap-Ferret, le Tramway est un chemin de fer reconnu comme un monument touristique et historique français. Il ne date pas du 21ème siècle, mais depuis l’apparition en 1879 des tramways hippomobiles. Il fut mis en service en 1952. Actuellement, le Tramway du Cap Ferret s’occupe du transport régulier entre le débarcadère de Bélisaire, et le terminus de la plage de l’horizon. Il est équipé de deux locotracteurs diesel (deux 020 Diema, no 2 et 4), de quatre baladeuses de 2 essieux, d’une voiture de 2 essieux avec des plates-formes d’extrémités, d’une autre voiture de 2 essieux avec plate-forme centrale et de trois baladeuses à bogies sur châssis.

Le sémaphore

C’est une chambre de veille construite en 1898               dont l’origine remonte depuis 1808 au temps du roi Napoléon 1er. Aujourd’hui, le sémaphore sert à communiquer avec les marins et les pêcheurs sur l’état du bassin d’Arcachon. Elle permet aussi d’assurer la surveillance permanente (radar et visuelle) sur mer et sur terre dans le but d’éviter les incendies de forêts.

Le monument « Guyot de Salins »

C’est un petit monument recouvert de pierre et de marbre qui relate l’une des plus importantes histoires des habitants du Cap Ferret. En effet, c’est en mémoire d’un inspecteur adjoint des forêts et d’un brigadier des eaux et forêts nommé respectivement Ferdinand Guyot de Salins et Popis.

L’ancienne Maison des enfants du spectacle

Construite en 1927 par André-Georges Mauret-Lafage, l’ancienne maison des enfants du spectacle est une maison de vacances destinée aux enfants nécessiteux dans le monde du spectacle. Après un accident produit par la dune littorale qui a recouvert la maison, un nouveau fut érigé plus loin de la mer. Sur les ruines de l’ancienne se trouve aujourd’hui la résidence d’une star française dans la musique.

LES PLAGES OCEANES DU CAP FERRET

Le cap ferret possède plus de 20 km de côte sur l’océan atlantique. Il possède de plusieurs plages océanes différentes. Parmi ses plages, les plages les visitées et reconnues sont :

La plage du Truc Vert

Deuxième plage océane, elle est située à moins de 5 km de Petit Piquey, à 1 km du village de Piraillan et planté en plein cœur de la forêt domaniale du Cap Ferret. Malgré la surveillance de la plage (Mi-Juin à mi-octobre), il est conseillé de faire très attention surtout pour se baigner à cause des vagues et des courants qui peuvent être par moment très puissants même pour les amateurs. Elle est aussi reconnue comme l’une des plus belles pages de spot surf.

La plage de la Garonne

A plus de 100 mètres au sud de la plage du Truc Vert, se trouve la plage de la Garonne. C’est l’une des plages les plus fréquentée des plages océanes malgré qu’elle ne soit pas surveillée. Il y a des paillotes sur la plage et des lieux pour se distraire. On peut également y pratiquer du surf et de la planche à voile.

La plage de la Torchère

Entre l’intersection de la route forestière du Truc Vert et le Cap Ferret le long de l’avenue de Bordeaux, s’étend la plage de la Torchère. Elle dispose d’un parking et est non surveillée toute l’année, ce qui réduit son taux de fréquentation par les vacanciers. Elle ne dispose pas d’animations (restaurants, bar, etc…) à proximité. Toutefois, elle est agréable pour les surfeurs à cause de sa tranquillité et de son calme.

La plage de l’Horizon

Reconnue comme la plage principale du village de Cap Ferret, la plage de l’Horizon ou plage du petit train est surveillée pendant trois mois (mi-juin à mi-septembre) sur une année. C’est la plage la plus proche du village. Elle vous offre une ambiance familiale et très conviviale. Il s’y trouve de nombreuses animations (restaurants, commerces, etc…).

La plage des Dunes

Située à plus de 100 mètres de la plage de l’Horizon, la plage des Dunes tire son nom du fait que le passage de la dune est le plus long. Elle offre une vue magnifique sur le phare du Cap Ferret. Plus tranquille que la plage de l’horizon, elle est non surveillée.

La plage de la Pointe

La plage de la Pointe est située à l’extrémité sud du Cap Ferret. Important lieu de la presqu’île, elle est très visitée. C’est une très jolie plage où se rencontrent les courants du Bassin d’Arcachon et de l’océan Atlantique. Elle n’est pas surveillée mais est très adaptée à la baignade.

LES PLAGES COTE BASSIN DU CAP FERRET

La plage de Jane de Boy

Encore appelée plage des Pastourelles, la plage de Jane de Boy est une plage de sable blanc entourée de pins tout au long de la dune. C’est la première plage côté bassin du Cap Ferret en provenance de Lège.

La plage de Bertic

La plage de Bertic à Claouey, c’est là où le club Baloo reçoit les enfants depuis plus de 10 ans. A part le club, la plage elle-même est magnifique et très grande. En passant par l’avenue Michelet ou encore par la place de Bertic au nord on pourrait s’y rendre facilement.

La plage de la Croix des Marins

C’est l’une des plus célèbres plages du Cap Ferret.  Elle permet d’avoir une vue impressionnante sur le Bassin d’Arcachon à la sortie de Claouey. Elle s’identifie par la croix en pierre en bord de route.

La plage des Jacquets

Située dans le village ostréicole, la plage des Jacquets au Cap Ferret est une plage très agréable et magnifique. Elle est à proximité des cabanes à huitres qui offrent des dégustations de leurs produits.

La plage de la Truquette  

Elle est au pied de la dune de Petit Piquey. C’est la seule plage reconnue dans le village le Petit Piquey. Pourtant à quelques mètres d’elle se trouve la plage de la pointe aux chevaux.

La plage des hirondelles

Elle est située dans le village le Grand Piquey, située à quelques mètres seulement de celle de la Jetée. La plage des Hirondelles du Cap Ferret est une plage calme et extrêmement tranquille.  Elle tire son nom de la somptueuse “Villa des Hirondelles” ex propriété de Mme Rolland-Lesca.

Le Cap Ferret est un merveilleux endroit pour passer ses vacances à causes de ses merveilleuses plages et nombreux lieux et monuments à visiter à tout prix. Sur le site camping-lesembruns.fr, vous pourrez réserver un mobil home pour vos prochaines vacances dans le Cap Ferret afin de profiter des nombreuses et des multiples activités au Cap Ferret.